L'outil « Initiatives Une seule santé » a été créé avec le soutien du
Système canadien de surveillance de la santé animale. L'outil permet de rechercher des initiatives « Une seule santé » au Canada et permet également de filtrer les initiatives par nom, sujet, portée, espèce, région, organisation responsable et type de groupe ainsi que par plage de dates. Une fonction de téléchargement au format .csv est disponible afin que les informations soient plus facilement exploitables.
Un formulaire est disponible afin de permettre l’ajout des initiatives qui n’y figurent pas.
Le gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada fournit des conseils sur le SRAS-CoV 2 chez les animaux et des recommandations sur la façon de gérer les risques potentiels découlant des interactions entre les humains et les animaux.
Tableau de bord du SARS-CoV-2 chez les animaux
Le Tableau de bord du SARS-CoV-2 chez les animaux est une interface publique située sur le site Web du système canadien de surveillance de la santé animale. Il partage les cas de SARS-CoV-2 chez les animaux au Canada, qui sont confirmés par le Centre national des maladies animales exotiques de l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Le tableau est interactif et permet d’afficher les données selon l’espèce, la province ainsi que le date ou la période.
Références pour différentes espèces
Une liste d'animaux avec des références à leur sensibilité au SRAS-CoV2.
Organisation mondiale de la Santé
L’Organisation mondiale de la Santé fait le point sur la situation des cas recensés dans le monde, de l’épidémiologie et des symptômes courants de la variole du singe.
OMS. (en anglais seulement)
Centers for Disease Control and Prevention
Les Centers for Disease Control and Prevention fournissent des renseignements sur la transmission de la variole du singe chez différentes espèces animales, ainsi que la vulnérabilité de celles-ci face à cette maladie.
CDC (en anglais seulement)
Carte globale des cas. (en anglais seulement)
Variole du singe chez les animaux (en anglais seulement)
Organisation mondiale de la santé animale
L’Organisation mondiale de la santé animale fournit des réponses aux questions qui sont fréquemment posées concernant la variole du singe chez les animaux.
WOAH.
Évaluation qualitative du risque d’infection à la variole du singe chez les animaux de compagnie
Le gouvernement du Royaume-Uni fournit une évaluation qualitative des risques de propagation de la variole du singe aux populations d’animaux domestiques
UK Health Security Agency. (en anglais seulement)
Risques d’infection à la variole du singe chez les animaux domestiques
Le blogue « Worms and Germs » donne un aperçu des risques d’infection à la variole du singe chez les animaux domestiques, et aborde la question de la transmission aux humains.
Worms and Germs. (en anglais seulement)
août-29-2024
Cette évaluation qualitative rapide des risques (EQRR) a été lancé afin d’aider à mieux comprendre le risque posé par l'influenza aviaire A(H5N1) pour les bovins laitiers au Canada, et afin d’éclairer les décisions concernant les directives à donner aux producteurs et l’élaboration de politiques de prévention des infections, de contrôle et d’intervention.
mai-21-2024
La littérature scientifique résumée dans cette revue est constituée d'études expérimentales ou de terrain sur les bovins, les porcs, les furets et les cellules mammaires humaines, avec peu d'informations disponibles ces dernières années.
mai-06-2024
Une revue de la littérature sur ce que l'on sait sur la grippe A et les bovins laitiers